Equitation

Shiatsu équin

Je vous invite grandement à jeter un coup d’œil à l’article suivant pour savoir ce qu’est le shiatsu. Il concerne essentiellement le shiatsu humain mais les bienfaits et techniques que j’emplois sont les mêmes. C’est pourquoi cet article répondra certainement à beaucoup de vos questions.

En quoi consiste le shiatsu ?

Le shiatsu (shi = doigts, atsu = pressions, digipression) consiste à réaliser des pressions avec ses doigts ou la paume des mains sur des zones, des méridiens ou des points d’acupuncture particuliers.

Le corps est parcouru par des méridiens associés à des organes ou à une fonction. Dans ceux-ci circule le qi, l’énergie. Elle peut venir à s’accumuler ou à manquer dans certaines zones du corps, ce qui entraîne des désordres physiques et psychiques.

Le shiatsu via des pressions, des étirements va remettre de l’ordre dans la circulation de l’énergie entre autre et améliorer l’immunité générale.

Que permet le shiatsu ?

-De contribuer et améliorer le bien-être de l’animal.

-D’améliorer toutes les grandes fonctions de l’organisme (système nerveux, endocrinien, locomoteur, circulatoire, digestif, respiratoire…).

-D’aborder sereinement les moments sensibles de la vie de l’équidé (changements d’environnement, entraînements intensifs, traumatismes psychologiques ou psychiques).

Pourquoi faire une séance de shiatsu ?

-Pour réduire les états de stress, les tensions, les allures défectueuses, les raideurs).

-Stimuler et renforcer le système immunitaire de l’organisme.

-Apporter une détente physique et psychique.

A quels chevaux s’adresse le shiatsu?

Le shiatsu équin est idéal quel que soit l’âge, du jeune cheval en cours de débourrage jusqu’à celui qui coule de vieux jours, en passant par les chevaux sportifs, les convalescents, traumatisés ou en rééducation.

Combien de temps dure une séance ? Et comment pratique-t-on le shiatsu ?

Il faut compter une heure de séance.

La séance doit se pratiquer dans un endroit calme, le plus souvent dans le box du cheval, son pré ou l’écurie dans lequel il se situe. On s’adapte à chaque situation et chaque cheval.

Comment se déroule une séance ?

En premier temps il y a une partie questionnaire sur les maladies récentes ou antérieures, les habitudes de vie, les symptômes etc.

En second temps il y a une partie observation, les yeux, la bouche, la respiration, les oreilles, l’aspect général etc.

Troisièmement il y a une partie touché, pour trouver les zones du corps anormalement froides ou chaudes, les méridiens en déséquilibres.

Enfin vient la séance de shiatsu, un travail de pressions sur les points des méridiens et d’étirements pour relancer la circulation de l’énergie.

Puis un moment d’échange, pour vous faire un rapide compte rendu qui de toute façon vous sera envoyé par mail. Et si besoin je vous donne quelques conseils.

Est-ce que c’est douloureux ?

Ce n’est pas une technique douloureuse, certains points peuvent être tendu et faire mal mais on travaille dessus pour ne plus qu’ils fassent mal. C’est un mal pour un bien si je puis dire.

Quand puis-je remettre mon cheval au travail?

Il faut laisser à chaque cheval qui vient de recevoir une séance 2 jours de repos complet. L’idéal étant de mettre votre cheval au pré et de le laisser faire sa vie et se remettre tout seul.

Des mises en garde particulières?

Oui, méfiance quand vous allez remonter votre cheval!! C’est au cas par cas mais certains chevaux peuvent être encore fatigués de la séance, même après deux jours de repos. A vous d’y aller doucement. Au contraire, certains chevaux peuvent se mettre à déborder d’énergie … prudence en montant dessus, les coups de cul et sauts de mouton peuvent être au rendez-vous … Et oui on est venu détendre et décontracter des zones qui pouvaient les gêner niveau locomotion, résultat ils sont content de retrouver toute leur souplesse et un corps en forme!!

Je préfère prévenir mes clients, ça serait bête de vous retrouvez la tête dans le sable …

Combien coûte une séance en moyenne ?

60€ pour un cheval. Certains frais de déplacement peuvent être à prévoir en plus si je me déplace loin pour un seul cheval. Posez-moi la question, il n’y a aucun soucis!!

Pourquoi me choisir moi et pas un autre praticien ?

Je suis diplômée de l’école de shiatsu équin ESE (http://www.ecole-de-shiatsu-equin.com) qui est reconnue par la fédération Française de Shiatsu.

Attention:

Le shiatsu n’est pas une technique médicale, il ne peut substituer une consultation avec un vétérinaire dans le cadre de maladies ou de malformations.

C’est une pratique de prévention et de bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *