Médecines alternatives,  Uncategorized

Planning idéal des consultations de shiatsu

Dans cet article nous allons parler saisons et rendez-vous.

Idéalement il est bon de faire un shiatsu à chaque changement de saison. Soit 4 shiatsu par an.

Vous vous demandez peut-être Pourquoi ? Tout simplement car les saisons influencent sur :

  • Les activités mentales, mais aussi l’humeur.
  • La circulation de l’énergie (qi) et du sang : elle va être différente selon l’influence du climat (humide, chaud, froid…).
  • Les 5 organes : cœur, foie, rate, poumon et rein (exemple : en été le cœur est particulièrement sollicité, le corps demandant beaucoup d’énergie, il active la circulation sanguine ce qui provoque de la transpiration.)
  • Le métabolisme des liquides du corps (exemple : on transpire moins en automne / hiver car la peau est resserrée, l’énergie yang s’est enfermée et retirée à l’intérieur avec le sang. C’est l’inverse au printemps et en été où le qi et le sang sont à la surface et où la peau est relâchée.)
  • Les maladies : en médecine chinoise les maladies sont causées par le changement et la conversion des 6 airs vicieux (vent, froid, chaleur, humidité, sécheresse, feu). Si la saison ne correspond pas à son climat, si le climat devance la saison, si le corps ne s’adapte pas au climat alors la maladie apparaitra.

Chaque saison induit des déséquilibres, mais nous aussi nous perturbons notre corps ou celui de notre animal par certaines de nos actions. Comme on dit il faut « vivre au rythme des saisons, à l’image des plantes et des animaux ».

Bien sûr vous n’êtes pas obligés de respecter ça à la lettre ou au jour près, l’idéal étant qu’un cheval soit suivit régulièrement, pas de panique si il y a un shiatsu de saison qui a été manqué. Le fait de nous faire venir déjà, d’une fois à 4 fois par an est déjà très bien !!! Mais sachez qu’il ne faut pas attendre d’avoir des problèmes, des maladies pour nous appeler !!

Pour des chevaux avec de gros soucis, un shiatsu peut être préconisé tous les 15 jours.

Bien sûr il en va de même pour le shiatsu humain, une personne très stressée par exemple ou avec un problème particulier peut avoir besoin d’un shiatsu par mois ou au contraire se contenter de 4 shiatsu par an.

Voici un petit calendrier pour vous repérer et prévoir vos rendez-vous en fonction des saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *